Ce cours, organisé autour de l’analyse de quatre à cinq spectacles choisis dans l’actualité théâtrale du semestre, est complémentaire aussi bien du cours d’esthétique, que du cours de dramaturgie. 
 
Objectifs : 

- repérer les éléments fondamentaux de la représentation,  

- doter les étudiants d’outils d’analyse permettant de problématiser le passage du texte à la scène,

- aborder, dès la première année et sous un angle concret, le concept de mise en scène. 

S'articulant autour des notions de "décentralisation théâtrale" et de "théâtre populaire", ce cours se proposera de retracer l'histoire des politiques culturelles françaises en matière de spectacle vivant depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours. Ce faisant, il mettra en perspective les politiques actuelles en matière de théâtre de service public et ambitionnera de donner aux étudiants les outils pour en comprendre le fonctionnement et les enjeux.

 Pour approfondir la question du passage du texte à la scène, cette aide à la réussite proposera des points de focale sur les outils qui permettent de penser et d’observer dans les créations contemporaines comment le texte est interprété au plateau et de repérer ce qui fait théâtre dans le texte. 
 

 La lecture du texte de théâtre et les enjeux relatifs au passage d’un texte au plateau occupent le centre de réflexion de ce cours :  Nous aborderons la lecture dramaturgique de deux ou trois œuvres dramatiques dont une pièce jeune public et au minimum une pièce programmée dans une scène de la région avec 1) mise en évidence de leurs enjeux 2) analyses de fragments 3) analyse des formes et des grandes structures. 
  
 
Corpus,

SHAKESPEARE, William, Comme il vous plaira, Folio Théâtre, Paris, 2014 DURAS, Marguerite, Savannah Bay, Les Editions de Minuit, Paris, 2007. EFOUI, Kossi, La Malaventure, Lansman Editeur, Carnières, 2010.

Le cours se déroulera en trois temps. Après une première partie où la notion de "matériau" sera envisagée au filtre de la théorie et de l'histoire du théâtre, les deux suivantes seront consacrées à des études de cas selon deux points de vue. La deuxième partie nous donnera l'occasion de présenter notre activité de dramaturge auprès de l'auteur et metteur en scène Frédéric Tentelier : à l'aide d'un ensemble de documents personnels issus du travail d'écriture, de composition et de création du spectacle Sous la surface des vagues mortes auquel nous avons collaboré, nous observerons concrètement le processus d'écriture et de création d'un spectacle conçu à partir de matériaux divers. La dernière partie s'intéressera au mythe d'Hamlet pris comme matériau dans différentes œuvres contemporaines (théâtrales, cinématographiques, romanesques etc.)
 

Destinataire du cours : L2 en Arts du spectacle