Présentation du dispositif en ligne : Accompagnement à la réalisation du projet professionnel étudiant par le SAOIP (Service d'Accueil, d'Orientation & d'Insertion Professionnelle) de l'université d'Artois.

La première étape dans la démarche de réalisation de votre projet va consister à faire le point sur vous-même : vos valeurs et motivations, vos traits de personnalité, vos intérêts professionnels. C’est en effet à partir de votre bilan personnel que vous pourrez vous lancer dans un projet qui vous correspond.

Au travers des trois aspects abordés dans mes Atouts personnels, vous avez effectué un travail d’autodéfinition qui va vous permettre d’établir votre marque personnelle (Personal Branding). Le Personal Branding regroupe l’ensemble des techniques qui vous permettent d’identifier et de promouvoir votre Marque Personnelle pour prendre votre place dans votre futur environnement professionnel, gérer votre carrière et vos projets.

Dernier aspect du bilan personnel : repérer, nommer et formuler ses compétences ! Analyser ses expériences pour y arriver est un travail complexe qui fait appel à une analyse plus poussée pour laquelle il convient généralement d’être accompagné afin d’aider à se poser les bonnes questions et à fournir une analyse objective et complète. 

Travailler votre projet professionnel donnera une direction et de la cohésion à votre parcours d’études supérieures. En adoptant une stratégie de construction de votre parcours de formation, vous vous approprierez pleinement ce dernier et deviendrez acteur de votre réussite. La première étape va consister à découvrir le monde professionnel : secteur, métiers, missions...

Il n’est pas toujours aisé d’avoir une idée de métier précis au commencement de la construction de son projet professionnel. Vous pouvez dans ce cas vous intéresser d’abord à un secteur d’activité ou vous interroger sur les activités ou missions professionnelles que vous aimeriez exercer. En vous aidant des renseignements sur les débouchés de votre formation, notamment en fonction du niveau de diplôme que vous visez, il vous est possible d’établir une cartographie des métiers possibles au sortir de cette formation.

Maintenant que vous avez réuni les éléments essentiels vous permettant d'étayer solidement votre projet, il vous reste à les consigner pour constituer une base documentaire que vous compléterez au fur et à mesure de vos recherches. N'oubliez pas qu'un projet ne cesse d'évoluer que lorsqu'il abouti. A mesure de votre progression dans votre parcours d'étude, vous ferez évoluer votre projet pour le rendre plus solide et vous donnez toutes les chances de le voir se réaliser !

L'emploi est affaire d'offre et de demande, c'est un marché avec un fonctionnement particulier et des réalités disparates. Il vous faut bien comprendre comment fonctionne ce marché avant de vous lancer.

Rechercher un emploi nécessite une communication maîtrisée : connaître sa cible, présenter ses objectifs, savoir adapter son langage et son style à son interlocuteur. Cela impose avant toute chose une explication de texte sérieuse sur ma manière dont cet interlocuteur, le « recruteur », diffuse son message et les intentions et finalités qu’il y place.

Se faire connaître, se faire reconnaître ! Comment utiliser les outils numériques qui permettent aujourd'hui de faire la différence. L’université d’Artois dispose d’une plateforme d’emplois qui permet de faciliter le recrutement des étudiants et jeunes diplômés en facilitant les échanges entre étudiants, entreprises et universités. 

La construction d’un réseau professionnel a pour objectif de rassembler autour de vous un ensemble d’interlocuteurs susceptibles de vous aider en plusieurs circonstances, notamment celle de la recherche d’un emploi en utilisant vos relations et les relations de vos relations pour rencontrer votre futur recruteur. 

Rechercher et trouver un stage, un job ou un emploi est une tâche qui demande organisation et préparation. On n’improvise pas les outils du recrutement et on postule sur des emplois qui correspondent à son profil. C’est pourquoi il convient d’être au clair sur son bilan personnel et son bilan de compétences. Les techniques de recherche d’emploi, CV, lettres, entretiens… ne sont en elles-mêmes pas compliquées à maîtriser, mais elles doivent être parfaitement exécutées !

Dans un premier lieu, on dressera un inventaire des principaux outils en insistant sur leur complémentarité.

Le CV, accompagné ou non d’un courrier d’accompagnement ou d’une lettre, est l’élément qui est communiqué en premier : à une réponse d’offre, lors d’une candidature spontanée, à la suite d’un bref entretien lors d’un salon, un forum, un jobdating… C’est donc l’élément essentiel de toute phase de recherche d’emploi.

La lettre de motivation accompagne généralement le CV et poursuit la construction de votre argumentaire. Mais là où le CV va être démonstratif, la lettre va commencer à apporter des preuves en appui de cette démonstration, preuves qui seront également présentées et développées plus avant lors de l’entretien. Mais la lettre va aussi constituer le premier dialogue qu'on espérera fécond entre votre profil et les attentes de l'employeur.

L’entretien de recrutement poursuit et conclut la stratégie mise en place avec le CV et la lettre, et qui vise à convaincre votre interlocuteur que vous êtes la personne qu’il recherche. Au travers de votre travail sur votre CV et votre lettre, vous avez déjà amassé bon nombre d’informations pour préparer votre entretien, il vous reste malgré tout à vous préparer à une confrontation physique qui n’est jamais chose simple et à connaître les principaux « pièges » auxquels vous risquez d’être confronté.