Les options de L3 (CV, BF, GRH, Management, Métiers de l'enseignement et Prépa concours) favorisent la construction du projet professionnel de l'étudiant et sont un élément de préparation au stage.

- Analyse des données sous Sphinx (Plus et déclic) et R.

- Tableaux de contingence.

- Analyse en composante principale (ACP).

- Analyse factorielle des correspondances (AFC).

- Analyse des correspondances multiples (ACM).

Ce cours de modélisation est centré sur une initiation aux approches par les modélisations stochastiques, en micro et macroéconomie. 

Il est destiné à acquérir la compréhension et la pratique des résolutions numériques à l'aide de logiciels (Excel, Matlab, R).

Mise en situation professionnelle : Approche du processus stratégique et de la communication de l'entreprise en contexte de crise

FICHE DE TD DE DROIT DU TRAVAIL

L’objectif principal de ce cours est d’enseigner aux étudiants les outils indispensables à l’analyse économique du secteur bancaire. L’accent est mis sur les principes de fonctionnement et les outils d’analyse du bilan et des risques bancaires. Enfin, le cours aborde l’analyse économique de la réglementation du secteur bancaire, en faisant ressortir le bien-fondé des mesures en vigueur et leurs implications sur les activités des banques.

Tableau croisé dynamique, Fonction financière dans un tableur, Solveur.

Le cours vise à étudier la place et le rôle des finances publiques dans l'économie.

Il s'agit d'un cours d'économie publique normative, dont le but est de définir le rôle idéal de l'État dans l'économie à l'aide des outils microéconomiques. La première partie du cours est consacrée à l'étude des caractéristiques de l'équilibre concurrentiel. La seconde partie est consacrée à l'étude des défaillances de marché (externalités, biens collectifs, monopole naturel).

En un exposé concis, tourné vers les applications à l'entreprise, ce cours de théorie financière se fixe pour objectif la maîtrise des outils contemporains jugés les plus pertinents en matière de décision d'investissement, de gestion de portefeuille et de finance d'entreprise.

Clé d'inscription à demander à : emmanuel.dupuis@univ-artois.fr