Cet atelier est pour vous, c’est un module particulier et une ressource pour votre développement personnel !

Objectifs du séminaire :

  • Maîtriser le vocabulaire de la stratégie
  • Maîtriser les principaux outils et méthodes de la stratégie
  • Savoir analyser une entreprise et son environnement

Ce cours répond à une double ambition. La première est de rendre compte de l’économie logique et logistique de la communication dans le cadre de l’action économique organisée. La deuxième est de réinscrire dans cette perspective opératoire qui les éclaire et leur confère une intelligibilité irréductible à leur simple dimension instrumentale, les impératifs de gestion auxquels viennent répondre les processus et dispositifs de communication mis en œuvre dans ce cadre. Il s’agit donc bien d’une démarche de recherche et d’enseignement, avec la géométrie méthodique qui en constitue systématiquement le soubassement : délivrer non seulement un mode d’emploi, mais l’ancrer dans une intelligence et une connaissance compréhensive qui le porte et lui donne sens.

La séparation de langue, et de pensée, entre communication et action induirait une autonomie effective de l’une et de l’autre, avec des possibilités ponctuelles de croisement et de superposition. Elle est confortée par des savoirs scientifiques et des représentations de sens commun de l’une et de l’autre, où se mêlent l’historicité de leur émergence et leurs efficiences respectives. Telle n’est pas la problématique de ce travail où l’action et la communication sont considérées dans leur enchevêtrement originel et indéfectible : l’action est toujours articulée par des matérialités signifiantes et des structures normatives qui l’institutionnalisent, la médiatisent et lui donnent sens, de même que la communication relève d’un agir tant individuel que collectif, qu’elle institue et légitime dans des visibilités, des configurations, des imaginaires et des rendements. Ce que les sciences de l’information et de la communication appellent une perspective communicationnelle dont l’exposition synthétique constitue le préambule de ce travail et dont l’intérêt didactique est d’articuler dans un champ cohérent l’ensemble des mots-clés qui structurent la matière de l’enseignement. 

ETUDES DE CAS À TRAVAILLER EN GROUPE AVANT CHAQUE SÉANCE

Les organisations sont soit des firmes, soit des associations et fondations sans but lucratif

Le cours expose d'une manière pragmatique les différentes obligations réglementaires attachées aux salaires et rémunérations : charges sociales et fiscales, cotisations assises sur les salaires, relations avec les organismes de protection sociale, etc...