Objectifs d’apprentissage :

A l’issu du cours vous devriez être capable de

  • Comprendre la logique des études DEUST en STAPS et l’importance des différents cours pour intervenir auprès des enfants dans votre club
  • Faire le lien entre toutes vos connaissances et savoir les réutiliser lors de votre pratique sportive de compétiteur, d’entraineur ou d'animateur en loisirs sportifs
  • Analyser le rôle de l’intervenant dans l’apprentissage des différents publics
  • Construire des situations d’apprentissage adaptées au niveau et aux spécificités des enfants, analyser leurs contraintes, savoir les complexifier ou les simplifier
  •  Comprendre que le rôle d’un intervenant dépend des obligations et spécificités  des différents milieux d’intervention.
  • Réfléchir sur votre professionnalisation et/ou votre poursuite d'études

 Les sciences de l’intervention, définition

Une définition consensuelle de l’intervention comme science : «  tout acte professionnel mettant en œuvre des compétences, des savoirs d’expérience et théoriques au service d’un objectif. Les champs de l’intervention sont divers : l’école, le club sportif, les loisirs actifs, la rééducation, la psychomotricité, au profit de publics varies aux différents âges de la vie. Le concept d’intervention est donc envisagé ici dans son acceptation large. »  LOUVAIN 1998 colloque de l’AFRAPS : Identifier les effets de l’intervention sur la motricité humaine.

Ce cours doit permettre de comprendre les mécanismes de la contraction musculaire et de son rôle central dans la performance sportive. Le rôle du préparateur physique dans la programmation de l'entraînement e dans  le développement des qualités physiques du sportif est ensuite abordés. Les principes et méthodes d'évaluation et de développement des qualités physiques sont vus de façons théorique et pratique.